Notre formation Zest

Zest, 1ère e-sensibilisation handicap au travail en 10 points-clés : pour tous, tous niveaux, international, complet, adaptable, stimulant, inspirant, accessible, efficace, facile

Présentation, modalités et objectifs

Zest est une formation en ligne dont l’objectif est de donner aux apprenant(e)s des clefs pour améliorer l’employabilité des personnes en situation de handicap de façon ludique, dynamique et efficace.

Afin de lutter contre les préjugés sur le handicap, nous privilégions une pédagogie fondée sur les sciences cognitives, requérant une participation active de l’apprenant(e).

Le test de positionnement facultatif proposé par Zest permet à l’outil de dessiner des parcours personnalisés qui tiennent compte du niveau de connaissance initial des organisations accompagnées.

Cette formation provoque un changement d’état. Tous les exercices nécessitent ainsi une participation régulière de l’apprenant(e) : que la réponse soit juste ou incorrecte, l’outil lui offre des retours immédiats, appuyés d’éléments généraux ou législatifs voire d’un focus « pour aller plus loin ».

Nous proposons différents modules allant de 30 minutes à 3h30 et préconisons de suivre module par module le format de 3h30. En effet, il est scientifiquement établi que le temps long (par exemple, un module par semaine) inscrit durablement l’information dans nos cerveaux.

Zest traite en particulier des sujets suivants :

  1. Le handicap : de quoi parle-t-on ?
  2. Panorama historique et culturel du handicap
  3. Handicap et inclusion : un sujet d’entreprise
  4. La reconnaissance, un droit indispensable
  5. Mythes et réalités autour du handicap
  6. Notre cerveau, machine à stéréotyper
  7. Dispositifs simples et compensations utiles
  8. Handicap, de la voie de la résilience et de l’acceptation au rebond

Chaque module est organisé de manière identique :

  • Une vidéo introductive donne l’objectif pédagogique du module
  • 6 à 9 exercices interactifs : il s’agit de mises en situations (travail, loisir, vie privée) concrétisées par un dessin suivi de questions. Les réponses sont à donner sous différentes forme : glisser / déposer, classer, trier par colonne, vrai / faux …
  • Une vidéo conclusive rappelle l’état initial et l’apprentissage fraîchement acquis

Après la formation, une évaluation à froid est effectuée si nécessaire, tout comme un rendez-vous téléphonique avec le client afin de faire un bilan sur le déroulement de la formation. Celui-ci permet notamment d’évaluer si le besoin est satisfait et de savoir si de nouveaux besoins ont été identifiés.

L’amélioration continue est un gage de succès et de durabilité pour nos formations.

100%* des apprenant(e)s sont satisfaits de Zest dont 73,5% qui le recommandent sans condition et 26,5% qui le recommandent en apportant des suggestions d’amélioration.

Par ailleurs, 4 personnes sur 5 se considèrent beaucoup mieux formées sur les sujets du handicap au travail après avoir suivi Zest.

* Pourcentages calculés sur la base des retours de formulaires de satisfaction anonymes distribués en fin de formation entre le 01/01/2022 et le 31/12/2023.

Pré-requis et attendu :

Nos formations ne nécessitent pas de prérequis particulier.

L’assiduité des apprenant(e)s est contrôlée via un module de statistiques donnant les informations suivantes : pourcentage d’avancement, temps passé par exercice, taux de décrochage, niveau de difficulté… Celles-ci sont confidentielles et conformes au RGPD. Par ailleurs, notre règlement intérieur est envoyé au client en amont de la formation ainsi que les CGU et une FAQ.

Accessibilité :

Tous les supports proposés sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Les vidéos sont audio-décrites et sous-titrées, les dessins sont audio-décrits et l’outil est conçu de manière à ce que les balises des lecteurs audio aillent à l’essentiel.

Tarification et délai d’accès :

Sur consultation ; en marque blanche ou en licence d’utilisation. Nos tarifs respectent une grille basée sur la taille de l’organisation cliente d’une part et sur le nombre de modules retenus par le client d’autre part. La fourchette de prix varie ainsi de 800€HT pour une très petite organisation à 25 000€HT pour une organisation dépassant les 5 000 salariés.

Lemon Adds est un organisme de formation dont la déclaration d’activité est enregistrée sous le numéro 75400199640. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.